Historique

L'Auto Moto Club Orp-Le-Grand, fut fondé en 1949 , il a organisé depuis plus de 60 ans , de nombreuses épreuves motocyclistes diverses telles que motocross internationaux dont notamment le « trophée 875cc » , mais aussi des RMT, Trials, et même un supermoto. Il continue à organiser, depuis plus de 15 ans, maintenant, l'Enduro de la Petite Gette , toujours à Orp-Le-Grand, bien sûr.

Le circuit de la Petite Gette fut le théâtre entre les plus grands champions belges et étrangers tels René Baeten, Sten Lundin , Roger Decoster, Joël Robert, Roger Decoster, Sylvain et Eric Geboers, André Malherbe, Georges Jobé, et bien d'autres encore.

Notons encore, en 1975, l'organisation par le club d' Orp de la Première épreuve belge du championnat du monde 125 cc remportée par le regretté Gaston Rahier , malheureusement décédé.

En 1991 : dernière épreuve du « Challenge des 9 Provinces » avant sa reprise éphémère. Puis organisation d'épreuves d'endurances multi terrains ( RMT ) et motocross nationaux avec es Joël Robert Trophy.

Depuis 2003 : retrouvailles avec le championnat de Belgique Inter open. D'un avis unanime, ces organisations, toutes entières, furent sans faille et ont récolté les lauriers de l'ensemble du monde motocycliste, aussi bien des officiels, des pilotes et des sponsors ue des spectateurs qui furent présents en masse à ces rendez-vous et qui purent y admirer des spectacles de toute beauté sur un circuit de choix.

De nombreux aménagements, élargissement de la piste, lifting des sauts implantés et amélioration de la vue sur l’ensemble du site ont déjà été pratiqués sur le circuit, pour le rendre digne de telles confrontations et ces efforts ont été poursuivis cette année encore, avec en priorité cette fois, le raccourcissement de la piste ainsi que son élargissement aux endroits jugés encore trop étroits, afin de la mettre ainsi en conformité avec les normes FIM

Circuit

Tracé au coeur du village d'Orp-Jauche, le circuit de la Petite Gette allie le charme d'un tracé naturel au côté spectaculaire des circuits modernes.

Circuit classique, un des plus anciens toujours en activité sur le championnat, typiquement naturel à l'origine, tracé sur une prairie et dans un sous-bois en forte dénivellation, notre circuit de la Petite Gette a subi de nombreuses modifications tout au long de son existence. Depuis quelques années, différents aménagements ont eu lieu comme l'élargissement de la piste et la suppression des passages les plus étroits, l'implantation de sauts et de tables, l'amélioration de l'état de la piste à l'intérieur du bois afin d'y rendre le sol plus meuble , pour le rendre digne de telles confrontations.

Toutes ces modifications ont toujours été faites dans le but de rendre le circuit de plus en plus moderne mais tout en lui conservant son âme d'antan qui ont fait son charme. Depuis l'année passée des travaux ont encore été effectués dans le but de lui rendre tout son panoramique afin d'en améliorer la vue sur l'ensemble du site

C'est un circuit redoutable et sélectif et il faut être un grand champion pour y remporter la victoire. Lors des années précédentes, il faut d'ailleurs remarquer que ce fut, le plus souvent, le futur champion de Belgique de l'année qui s'imposa à Orp-Le-Grand.

Pour les citer, ce furent Joël Smets en 2003, Steve Ramon en 2004, Stefan Everts en 2005 et 2006 , Tanel Leok en 2007, Jonathan Barragan en 2008 et Clément Desalle en 2009 , , à nouveau Tanel Leok en 2010, et en 2011, c'est Christophe Pourcel qui s'imposa, à la suite d'un fameux duel avec Jeffrey Herlings rien que des grands champions en perspective.

En 2010, le podium était uniquement composé de pilotes étrangers: Premier :Tanel Léok (E), suivi de Sébastien Pourcel (F) et Xavier Boog (F).

En 2011, c'étaient quatre pilotes étrangers qui raflaient les meilleures places : Christophe Pourcel (F) suivi de Jeffrey Herlings (Nl), Davide Guarnery (I) et Shaun Simpson(GB)